• Facebook

Historique

Celle d’une famille de bâtisseurs du Lac Saint-Jean

À l’Orée des Champs est le rejeton d’une entreprise agricole et forestière, établie à Saint-Nazaire au Lac Saint-Jean depuis 1925, grâce à la volonté et à la fougue de Léon Larouche et de sa femme Marie-Rose, qui ont eu 17 enfants dans la maison du Rang 8.

Celle d’une famille tissée serrée

En 1965, Léon et Marie-Rose vendent la ferme à l’un de leurs fils, Julien, qui a fait grandir l’entreprise, appuyé de sa femme Lucie, et de leurs 7 enfants.

 

Celle de l’audace d’un homme

En 1970, Julien prend un tournant important avec l’entreprise en se spécialisant dans la production d’agneaux lourds pour la vente de viande.  Des années 70 aux années 2000, la ferme Larouche obtient du succès et la reconnaissance de ses pairs. Le courage et la détermination de Julien, appuyé par sa famille, permettront une croissance marquée de l’entreprise familiale.

 

Celle de jeunes engagés et passionnés

Au cours des 30 dernières années, ce sont les enfants de Julien et Lucie, notamment Jean-François et Dany, qui ont grandement contribué à l’évolution de l’entreprise par leur ténacité et leur travail acharné. À compter de 2000, l’entreprise leur fait place en tant qu’actionnaires et devient Entreprise Agro-Forestière DJFL. C’est finalement Dany, le plus jeune des enfants, qui prend officiellement la relève des opérations de la ferme et qui en devient l’actionnaire principal, en janvier 2008.

 

La vision d’une jeune femme

Le changement d’actionnariat de janvier 2008 marquera l’arrivée dans l’entreprise de deux autres enfants, Myriam et Justin, à qui Julien aura cédé la place. Myriam, diététiste de formation, attachée à la terre familiale et entrepreneure dans l’âme, propose un autre virage à ses partenaires familiaux et devient ainsi la promotrice de À L’Orée des Champs.

 

 

Aujourd’hui, la ferme qui œuvre encore principalement dans la production ovine et forestière, amorce son volet agro-touristique avec À l’Orée des Champs. Elle souhaite faire profiter la population régionale et les visiteurs en quête d’authenticité, d’un lieu unique et d’une cuisine du terroir aux saveurs exceptionnelles, dont l’agneau, dans une entreprise où l’histoire est vivante et en évolution constante.